Boulangerie et Patisserie Boulangerie et Patisserie

Les formations

 CQP Pizzaïolo
Secteur(s) professionnel(s) :   Hôtellerie-Restauration
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
L'activité s'exerce dans des entreprises de restauration quelle que soit leur taille et leur segment d'activité. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée. Les postes sont occupés à temps complet ou partiel. Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés. La journée peut comporter des coupures.

Fonctionnement d'un CQPLa certification est délivrée par un jury qui s’appuie, suivant le dispositif choisi, sur les documents contractuels fournis par le centre de formation et notamment les résultats d’évaluations en continu.

Pour postuler au CQP, il faut :
• Être âgé de moins de 25 ans
• Ou demandeur d'emploi de plus de 26 ans
• Ou avoir 36 mois d'activité dans le métier (VAE)
• Ou dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)

Pour un contrat de professionnalisation prévoir 8 semaines de 3 jours durant 6 mois (24 jours) en centre de formation.
=90 % du temps de formation en entreprise
D’autres dispositifs de formation (période de professionnalisation, plan de formation, droit individuel de formation, congé individuel de formation) sont envisageables (nous contacter).
Cette certification permet au candidat d’obtenir un 1er niveau de qualification.
Description des évaluationsPour ce CQP, il est fait appel à :

• Des évaluations formatives en continu par le tuteur désigné par l'entreprise et le formateur. Elles reposent sur des observations au poste de travail en entreprise

La formalisation des résultats de ces évaluations est reportée dans le support contractuel au cours de rencontres régulières. Le critère essentiel est l'autonomie au poste de travail dans la réalisation de la tâche considérée.
Une évaluation certificative synthétisant l'ensemble des évaluations réalisées en continu est portée sur la grille d'évaluation finale figurant en fin de livret. La délibération finale du tuteur et du formateur sur l'attribution du diplôme donne lieu à un avis inscrit dans le support contractuel.

Délivrance du diplômePour la délivrance du diplôme, le jury prend en compte :

• Les résultats des évaluations dans chacun des modules identifiés. Au moins 80% des items doivent avoir fait l'objet d'une évaluation positive par le tuteur et le formateur.

• La qualité de l'évaluation continue, (nombre des visites, progression dans l’apprentissage des compétences), en cohérence avec l'emploi occupé
 
Référentiel d’emploiLe critère essentiel du référentiel est l'autonomie au poste de travail dans la réalisation des tâches considérées qui relèvent du métier de pizzaïolo.

• Approvisionnement et mise en place
Réceptionner et stocker les matières premières
• Fabrication
Réaliser les pâtes et fabriquer les pizzas.
• Distribution et vente
Participer à l'accueil du client et à l'encaissement.
• Hygiène, nettoyage et remise en état des locaux et du matériel
Connaitre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Participer au nettoyage et à la remise en état des locaux et du matériel.