Boulangerie et Patisserie Boulangerie et Patisserie

Les formations

Hôtellerie / Restauration

Trouver son métier dans la cuisine ou le service



CAP Cuisinier
CAP Restaurant
Bac Pro Commercialisation Services en Restauration
Bac Pro Cuisine
BP Art de la Cuisine
Pizzaiolo


 

Le métier de cuisinier

           De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d'un marché de l'emploi des plus favorables.


Gourmet et gourmand, il aime aussi bien préparer les plats que les déguster.
Passionné et curieux, il fait preuve de sensibilité et de créativité pour réaliser la décoration de certains plats, élaborer des recettes et renouveler régulièrement la carte du restaurant.

        Pour faire face aux conditions de travail de son métier, le cuisinier doit être en bonne condition physique. Durant sa formation il apprend à gérer le stress et à faire preuve d'ordre et de méthode.
Autonome, bon gestionnaire et pédagogue, il apprend à apprécier la prise de décision et le relationnel. Vif, rapide et efficace, il a le souci de la propreté et de l'hygiène.


Le métier de serveur

Spécialiste des arts de la table, le serveur veille à l’harmonie générale de la salle de restaurant, notamment en assurant la mise en place et la décoration des tables.

Pendant le service, il accueille et installe les clients. Ses connaissances des produits et des mets lui permettent d’argumenter et conseiller les clients sur le choix des plats. Expert dans le service boissons, il peut assurer la préparation de cocktails et le service des vins.

Doté d’une bonne culture générale  et professionnelle, il contribue fortement à l’ambiance et à la fidélisation de la clientèle.

Ce métier peut s’exercer dans la restauration traditionnelle, gastronomique, en bar, brasserie, croisière, hôtellerie de luxe.

Dans tous les cas, il doit :

  •    Avoir le sens des relations humaines et commerciales
  •    Développer une bonne mémoire visuelle et auditive
  •    Faire preuve d’adresse physique lors du service
  •    Savoir travailler en équipe, notamment avec le personnel de cuisine
  •    Savoir s’adapter et réagir à tout incident ou dysfonctionnement